MdCNews, la Newsletter de Marco de Comunicación – Février 2017

Selon notre PDG

[ Février 2017 ]

Depuis la dernière fois que vous avez entendu parler de Marco de Comunicación, nous avons continué à faire ce que nous faisons le mieux : lancer des campagnes uniques et différentientes.

Nous avons lutté contre le changement climatique à travers notre campagne internationale de relations presse pour la COP22 qui a eu lieu à Marrakech en novembre 2016. Nous avons généré à cette occasion plus de 44 000 articles d’actualité dans le monde entier, transmettant ainsi à un public très large les messages clés établis au préalable par l’ONU et le Comité de pilotage de la COP22.

Nous avons également lancé la campagne Friends of Glass visant à sensibiliser le grand public aux avantages de l’utilisation du verre comme emballage : grâce à un spot TV réalisé pour Mediaset, nous avons invité les madrilènes à créer la première mosaïque de verre dite « solidaire » en plein centre de la capitale espagnole. La campagne a été relayée par un grand nombre de médias nationaux clés.

Durant ces derniers mois, nous avons aussi aidé Netflix à réinventer l’expérience TV avec la campagne « La nouvelle façon de regarder la télévision », imaginée dans le but d'accroître la notoriété de la marque et de booster les ventes du service de diffusion en continu sur les marchés espagnol et portugais. Nous avons dépassé toutes les attentes en atteignant un niveau d'exposition sans précédent dans les médias ibériques : près de 100 000 articles publiés dans la presse, un taux de reconnaissance de la marque de 100% et une augmentation vertigineuse des ventes du service Netflix.

Enfin, nous avons profité de ces derniers mois pour créer notre agence de marketing numérique Influencia afin d’aider les marques à se positionner de manière optimale dans le paysage digital. Nous avons aussi inauguré l’Experience Room, le premier endroit dans le monde où vous pouvez profiter d’une véritable expérience 360 degrés, situé au cœur de Madrid, dans un ancien palais du XIXe siècle. Pour en savoir plus sur nos résultats et campagnes nationales et internationales en 2017, restez connectés. Nous vous tenons au courant de tout.

Didier Lagae

 

Nouvelles

Marco de Comunicación reçoit un European Excellence Award pour Palex Medical; Springfield-Cortefiel Group, Netflix et Anfevi sont finalistes

[ Février 2017 ]

European Excellence Award 2017L'une des soirées les plus mémorables de 2016 pour Marco de Comunicación a été le gala des European Excellence Awards durant lequel nous avons eu l'honneur de recevoir un prix pour la meilleure campagne ibérique. Malgré la forte concurrence de Samsung (Samsung (Lift World), d'IBM (Text100), du Comité Paralympique Portugais (Llorente & Cuenca) et d'EDP Energías de Portugal (40 ans EDP), c’est bel et bien notre campagne « Suis ton chemin » élaborée pour Palex Medical qui a été primée.

La campagne créée pour Palex avait pour objectif d’apporter de la visibilité à la première machine d’hémodialyse à domicile en Espagne rendant aux patients insuffisants rénaux la vie beaucoup plus « simple ». Afin de démontrer au grand public l’efficacité de ce dispositif mobile conçu par Palex, nous avons lancé la campagne « Suis Ton Chemin » mettant en vedette deux des premiers utilisateurs de ce système révolutionnaire : Lourdes et Adolfo. Ensemble, ils allaient réaliser une partie du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle durant six jours. (Découvrez les raisons pour lesquelles cette campagne a remporté le prix dans l'étude de cas suivant).

Marco de Comunicación a été reconnu comme leader international grâce à ses trois nominations comme finaliste dans les catégories suivantes : Springfield-Cortefiel Group (Mode et Beauté), Netflix (Divertissement & Culture) et ANFEVI (Responsabilité corporative).

Pour Springfield, MdC a mis en œuvre une campagne 360º #JoinThisWave à laquelle ont participé les acteurs Mario Casas et Ursula Corberó ainsi que plusieurs ambassadeurs de la marque. La campagne a touché un très grand nombre de millennials, principal public cible de la marque, et a généré un vrai boom sur les réseaux sociaux avec plus de 25 000 « j’aime », 700 commentaires et une audience de 307 millions d’internautes.

Concernant la campagne pensée pour Netflix, son objectif consistait à faire connaître cette plateforme en Espagne et au Portugal, là où seulement 10% de la population avait déjà entendu parler de l’existence de ce service. Pour son lancement officiel en Europe du Sud-Ouest, nous avons organisé une conférence de presse et un press junket auxquels les têtes pensantes de l’entreprise américaine et certains acteurs des séries originales produites par Netflix étaient présents. Seulement cinq mois après le début de la campagne de lancement, nous avions déjà généré plus de 100 000 clippings, 87 parutions TV en prime time, 200 interviews et 4 voyages de presse.

Pour ANFEVI, durant les fêtes de Noël, nous avons organisé un événement solidaire dans le but de mieux faire connaître les avantages du verre comme matériau d’emballage. Sur place, à Madrid, plus de 2 000 personnes ont contribué à la création symbolique et spontanée d’une mosaïque de verre géante. Pour chaque participation, ANFEVI donnait 1 pot de nourriture à Caritas. Suite à cette action, environ 3 tonnes de nourriture ont été distribuées à l’association.

 

Nouvelles

Campagne de reconnaissance de marque pour le dispositif révolutionnaire d'hémodialyse mobile

[ Février 2017 ]

Campagne de reconnaissance de marque PalexParmi toutes les campagnes réalisées par Marco de Comunicación en 2016, l’une des plus riches en émotion a été élaborée pour Palex Medical. Notre objectif consistait à apporter de la visibilité à la première machine d’hémodialyse à domicile rendant aux patients espagnols souffrant d'insuffisance rénale chronique (IRC) la vie beaucoup plus « facile ».

Il y a encore un an, en Espagne, un patient souffrant d’IRC avait besoin d'aller à l'hôpital presque tous les jours et d´attendre parfois des heures avant de recevoir un traitement de suppléance. Partant de ce constat, nous avons créé et développé la campagne « Suis ton chemin » mettant en vedette deux des premiers utilisateurs de ce système innovant. Durant six jours, ils ont parcouru un bout du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et ont ainsi démontré l’efficacité du dispositif conçu par Palex.

Pour assurer le succès de cette campagne, nous avons invité des autorités sanitaires nationales et régionales à deux événements publics clés : un premier à Madrid, avant le pèlerinage, pour présenter l'initiative et promouvoir l'amélioration de la qualité de vie des patients atteints d’IRC, et un deuxième qui coïncidait avec l'arrivée de Lourdes et d'Adolfo à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pour le lancement de la campagne « Suis Ton Chemin », une conférence de presse à laquelle de nombreux médias, télévisions et radios de la capitale a été organisée. Une vidéo sur la présentation de l'initiative ainsi que des vidéos complémentaires sur Lourdes et Adolfo ont été diffusées lors de cette rencontre avant d’être largement partagées et commentées sur les réseaux sociaux.

Une fois le pèlerinage commencé, différents médias (presse papier et numérique, télévision et radio) ont suivi les progrès quotidiens des deux pèlerins en soulignant les bienfaits de l'appareil. Pour leur permettre de les suivre de plus près dans leur quotidien, les deux aventuriers partageaient leurs opinions et ressentis sur un vidéo blog. Dans le but de complémentariser cette plateforme audiovisuelle, une chaîne officielle YouTube a également été mise en ligne.

Les résultats de la campagne ont été impressionnants : plus de 100 minutes de diffusion sur la télévision nationale et locale, 65 minutes dans des programmes de radio, 200 articles ont été publiés dans les médias nationaux et régionaux avec une audience totale de plus de 200 millions de lecteurs espagnols. Au total, 10 chaînes de télévision et 15 stations de radio ont couvert le périple de Lourdes et Aldolfo. Une communauté de 1 400 patients s’est créée sur les réseaux sociaux et ont interagi plus de 80 000 fois.

Plus important encore, la campagne a permis à la marque de gagner en notoriété auprès des patients espagnols atteints d’IRC. Le volume de ventes a quadruplé sur le marché national et démontre ainsi qu’une campagne dite émotionnelle peut réellement changer des vies.

Cliquez ici pour voir la vidéo sur la campagne pour Palex Medical

 

Nouvelles

La COP de l’action : MdC aide le Comité de Pilotage de la COP22 à lutter contre le réchauffement climatique

[ Février 2017 ]

MdC aide le Comité de Pilotage de la COP22 à lutter contre le réchauffement climatiqueExiste-t-il une meilleure façon d'appliquer ses compétences en RP qu’à travers le soutien de la lutte contre le changement climatique ? De mai à décembre 2016, à l’occasion de la COP22, Marco de Comunicación et MSLGROUP ont assuré les relations presse internationales de ce sommet environnemental.

À cette occasion, nous avons organisé 28 conférences de presse, des centaines d'interviews, de nombreux voyages de presse à des pays tels que les Etats-Unis, la France et le Maroc afin d’apporter une dimension internationale à cet événement remarquable. Au total, des milliers d’articles ont été publiés, plus de 20 000 dirigeants politiques et d'ONG et plus de 1 500 journalistes ont fait le déplacement pour assister à l’entrée en vigueur de l'Accord de Paris ratifié lors de la COP21.

La COP22 a permis de donner la parole à l'Afrique sur la question du réchauffement de la planète, sans doute le continent le plus concerné par ces problématiques de par les sécheresses, inondations, famines et migrations massives dont il est victime. Afin de souligner l'importance de la lutte contre le changement climatique, nous avons invité plus de 200 journalistes africains à participer à une série de voyages de presse sans précédent. Nous avons également contribué à étoffer l’image de leadership et d'expertise du Maroc dans les domaines des énergies vertes et renouvelables, agriculture et pêche durables, optimisation des ressources en eau et dans son implication réelle dans la lutte contre le changement climatique global. Aussi, nous avons réalisé le tout premier sondage panafricain en demandant à plus de 1 000 millénaires vivant sur le continent leurs connaissances, opinions et taux d’implication dans la lutte contre le changement climatique. Les résultats de cette enquête ont été dévoilés à la presse et au public en fin décembre 2016.

Pour mener à bien ce projet, sur une période de six mois, nous avons mobilisé une équipe de vingt consultants à temps plein qui opéraient depuis nos bureaux de Madrid, Barcelone, Paris, Casablanca, Lisbonne et Miami. De manière complémentaire, d’autres équipes décentralisées dans plus de vingt pays différents et appartenant, elles aussi, au réseau d’agences de relations publiques affiliées de MSLGROUP nous ont épaulé. Durant l’événement à Marrakech, et ce pendant deux semaines, quatorze de nos consultants se sont rendus sur place.

Les résultats de cette campagne RP ont été impressionnants. De mai 2016 jusqu’à fin novembre de cette même année, plus de 44 000 articles a été publiés dans le monde. La plus part de ces retombées médiatiques soulignaient les messages clés prédéterminés par l'ONU et la COP22 : l'urgence et la nécessité de prendre des mesures pour mettre en œuvre et financer les engagements stipulés dans l'Accord de Paris.

Vous pouvez consulter nos études de cas COP22 ici:
Etude de cas
Sondage auprès des millennials africains

 

Nouvelles

MdC lance l’Experience Room à Madrid

[ Février 2017 ]

MdC lance l’Experience Room à MadridMarco de Comunicación a ouvert son Experience Room au cœur de Madrid en 2016. Situé dans l'un des quartiers les plus exclusifs de la capitale espagnole, dans un palais du XIXe siècle avec une sublime terrasse donnant sur le plus grand jardin vertical privé d’Europe, l’Experience Room est le premier endroit au monde où vous pouvez profiter d’une véritable expérience 360º. Sur place, les clients sont en mesure de proposer aux journalistes, stylistes, célébrités, influenceurs et autres professionnels de secteurs divers l’opportunité de découvrir une grande variété de marques et produits de premier rang.

Dans cet espace privilégié, nous vous offrons la possibilité de connaître les dernières tendances de la mode dans notre Showroom, voir des films ou spots TV en avant-première dans notre Cinema Room, ou tout simplement déguster une coupe de champagne dans le Degustation Corner. L’Experience Room est le lieu parfait et entièrement équipé pour organiser des événements d’entreprise, des lancements de produits et productions.

L’Experience Room dispose d’accès privés et exclusifs aux différents étages. Le bâtiment a été totalement rénové avec neuf espaces indépendants servant à créer des intérieurs personnalisés et exclusifs pour chaque client.

Influencia, l’agence digitale de MdC Group, a occupé cet espace à l’occasion de la première édition de #InfluTalks, une journée au cours de laquelle les experts d'Influencia et certaines têtes pensantes du secteur numérique espagnol ont partagé leurs avis sur les aspects les plus pertinents des stratégies digitales des entreprises. Plus de vingt responsables de marketing, social media et communication digitale d’entreprises espagnoles renommées ont participé à cet évènement. Des experts comme Aída Hernández, Enseignante d’E-Audience Measurement à l’IE Business School, et autres influenceurs comme Javier Ausin, Diego Galilea, Carlos Soler et Pablo Urba se sont également rendus sur place.

L’Experience Room offre également un écran géant en plein air de 150 X 200 mètres sur lequel nos clients peuvent diffuser leurs spots publicitaires et ainsi avoir un impact sur l’extérieur. Situé sur Principe de Vergara, entre les rues Jorge Juan et Goya, cet écran est vu, en moyenne, par 100 000 automobilistes et 5 000 piétons chaque jour.

Le dernier étage-terrasse – entièrement rénové et réaménagé – offre une vue panoramique 360 sur Madrid et permet d’accueillir tous les types d’événements et soirées privées.