MdCNews, la Newsletter de Marco de Comunicación – Juin 2017

Selon notre PDG

[ Juin 2017 ]

Marco de Comunicación continue de porter le titre d’Agence de Relations Presse la plus primée d’Espagne. Durant ces 12 derniers mois, nous avons été primés 13 fois dont 6 fois au sein des plus importantes cérémonies de Relations Presse telles qu’au SABRE pour le prix de l’Agence de l’année de la Péninsule Ibérique, à la Fundacom, à l’European Excellence Awards, au Mercury Excellence Awards, à l’African Excellence Awards et à l’Eventoplus Awards. Nous sommes très fiers de cette remise de prix continue, preuve de notre travail assidu et de l’implication de nos équipes.

En avril dernier, nous avons fait partie de l’équipe qui a réalisé une avant-première inoubliable à l’occasion de la sortie de “Las Chicas del Cable”, la première série originale de Netflix produite en espagnol.

De plus, nous avons également eu le plaisir d’inaugurer notre Experience Room le 9 mai dernier avec la présence de 20 marques de renom telles que Disney, TRESemmé ou encore Conforama. Ces dernières peuvent désormais organiser leurs propres évènements au sein de cet espace dédié, situé dans le prestigieux quartier de la Salamanca à Madrid.

Enfin, le 15 juin a eu lieu la “Sweet 15th”, une fête préparée en l’honneur des 15 ans de Marco de Comunicación : 15 années de création de marques et de nouvelles en Espagne et partout dans le monde.

Didier Lagae

 

Nouvelles

MdC garde le titre d’Agence de Relations Presse la plus primée d’Espagne

[ Juin 2017 ]

MdC garde le titre d’Agence de Relations Presse la plus primée d’EspagneMdC a continué sur sa lancée ces 12 derniers mois puisque l’agence a été récompensée 13 fois dans 6 prestigieuses catégories telles que l’Agence de l’année pour la Péninsule Ibérique lors des European SABRE Awards. Elle a aussi reçu d’autres distinctions lors de la remise des prix de la Fundacom, des European Excellence Awards, des Mercury Excellence Awards, des African Excellence Awards et des Eventoplus Awards.

Plus récemment, la campagne de MdC “Luttons contre le changement climatique – COP 22“, axée sur la gestion des relations média du Comité Directif de la COP 22 (une conférence de l’0rganisation des Nations Unies contre le changement climatique), a obtenu le premier prix dans la catégorie “Affaires publiques” lors des African Excellence Awards. MdC est la première agence espagnole à recevoir cette distinction. La campagne a également fait partie des finalistes dans la catégorie ”Campagne de l’année”, en compétition avec Nike (de FeishmanHillard Sudafrica) et SABRIC (Engage Joe Public).

Cette même campagne a aussi eu un grand succès lors des Mercury Excellence Awards, ce qui a permis à l’agence de remporter le premier prix dans la catégorie “sans but lucratif” ainsi qu’un Grand Award Winner. En outre, MdC a reçu 5 autres distinctions cette année : un autre premier prix pour la campagne de lancement de Netflix intitulée “Otra forma de ver la television” (une autre façon de regarder la télévision), une seconde place en “évènement spécial” pour Unilever/TRESemmé MFShow et une troisième place pour la campagne “Amigos del vidrio, amigos de la gente” (Amis du verre, amis des gens) d’ANFEVI, dans la catégorie “Conscience sociale”. Enfin, l’agence a reçu deux mentions d’honneur pour la présentation des produits de la marque Springfield “My perfect Summer: #JoinThisWave”, ainsi que pour la campagne publicitaire télévisuelle “#YoElijoVidrio” d’ANFEVI (Association Nationale de Fabricants d’Emballages en Verre).

D’autre part, lors de la cérémonie Fundacom, la campagne “My perfect Summer #Joint this wave”, qui s’est développée en collaboration avec WYSIWYG, est sortie grand vainqueur dans la catégorie “Gestion de RRSS”.

Marco de Comunicación a aussi reçu un prix d’excellence européenne dans la catégorie “région ibérique” pour la campagne de Palex “Suis ton chemin” et a été finaliste à trois reprises grâce à ses campagnes pour Netflix, Springfield et ANFEVI.

Pour finir, MdC a reçu le premier prix lors de la cérémonie Eventoplus, dans la catégorie “évènement de responsabilité sociale”, pour la campagne d’ANFEVI “Amis du Verre, amis des gens”.

 

Nouvelles

MdC organise l’évènement de l’année avec “Las Chicas del Cable”

[ Juin 2017 ]

MdC organise l’évènement de l’année avec “Las Chicas del Cable”Marco de Comunicación a de nouveau frappé fort pour l’avant-première de “Las Chicas del Cable”, la première série produite par Netflix en Espagne.

Avec un évènement d’une telle ampleur, l’agence a réalisé un plan de stratégie de communication sur les six mois précédents l’avant-première afin de dévoiler la toute dernière série de la plateforme aux médias nationaux, influenceurs et célébrités. Ce travail de longue haleine incluait, entre autres, deux visites de média à certains emplacements du tournage de la série espagnole et neuf shooting photos publiées dans les rubriques “Lifestyle” des plus importantes revues comme “Woman” et “Hola Fashion” de façon à ce que l’information sur la série touche de façon adéquate les différentes audiences.

L’avant-première a été une soirée inoubliable marquée par la présence de nombreuses célébrités de premier choix. Les acteurs de Las Chicas del Cable étaient les stars de l’évènement et ont défilé sur le tapis rouge à travers une nuée de photographes et de fans sur la Plaza del Callao à Madrid.

Au total, pas moins de 1200 personnes ont assisté à l’évènement parmi lesquelles figuraient les acteurs de la série, d’autres célébrités et influenceurs.

Organisée sous le thème des années 20, la fête a battu son plein jusque tard dans la nuit. Beaucoup de talents de Netflix étaient présents ce soir-là, tous désireux de célébrer le succès du lancement d’une série qui marque un grand tournant dans l’histoire de Netflix.

 

Nouvelles

Le Conseil Mondial de l’Eau en première page avec la Journée Mondiale de l’Eau

[ Juin 2017 ]

Le Conseil Mondial de l’Eau en première page avec la Journée Mondiale de l’EauMarco de Comunicación a été extrêmement fière d’avoir été sélectionnée par le Conseil Mondial de l’Eau pour coordonner sa communication internationale lors de la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau. L’agence était chargée de créer un dossier presse comportant un communiqué de presse, des infographies et des vidéos afin de communiquer les données les plus importantes relatives à l’accès à une eau potable de qualité dans le monde.

En raison de l’ampleur du projet, une équipe de 20 personnes a été constituée pour le mener à bien. Au final, il a dépassé les attentes escomptées en termes de rayonnement avec environ 1500 articles rédigés en ligne et 25 pour la presse écrite, ce qui peut supposer une audience supérieure à 1000 millions de potentiels lecteurs en seulement 11 jours. Les médias les plus importants et influents du monde comme “The Washington Post”, “Associated Press”, “Politico”, “Europa Press”, “The Huffington Post”, “Al Jazeera” ou “El Pais” ont fait écho de la nouvelle, soulignant que la sécurité hydrique est un thème qui doit être pris en considération, et ne peut être négligé, aux quatre coins du monde.

Après avoir travaillé avec le WWW l’an passé pour le projet COP 22, MdC a de nouveau montré sa capacité à mener une campagne de communication à échelle mondiale. Ce projet a été le dernier en date d’une longue liste de clients internationaux auxquels l’agence a également apporté son soutien auparavant, y compris des comptes de haut niveau institutionnel comme la COP22 (La conférence annuelle de l’Organisation des Nations Unies sur le changement climatique), L’union pour la Méditerranée (UFM) et l’Agence européenne de contrôle des pêches (EFCA).

 

Nouvelles

Lors de son dernier évènement, Conforama présente la chambre la plus grande de toute la péninsule ibérique

[ Juin 2017 ]

Lors de son dernier évènement, Conforama présente la chambre la plus grande de toute la péninsule ibériqueEn février dernier, Marco de Comunicación a mené une autre campagne de communication 360 remarquable en construisant la chambre la plus grande de toute la péninsule ibérique.

MdC a profité de son expérience dans l’organisation de campagnes 360, plusieurs fois primées, pour augmenter la présence de la marque dans les médias en atteignant les consommateurs potentiels de façon directe afin de générer du trafic en magasin et de présenter la marque comme une entreprise avec un engagement social.

Dans ce projet, MdC a fait appel à des ambassadeurs de la marque, des influenceurs et aux réseaux sociaux. L’agence a également réalisé une étude sur la qualité du sommeil des espagnols pour crédibiliser la campagne, et donc susciter un engagement entre la marque et le consommateur pour créer une communauté Conforama. C’est le “#Camitis” posté sur les réseaux sociaux qui a permis à l’agence de mieux comprendre ce qui motive les consommateurs à vouloir rester dans la chambre, afin de générer des conversations positives sur les produits Conforama.

Ce travail a engendré plus de 140 clippings, un retour sur investissement de 1,2 millions d’euros et a impacté environ 100 millions de personnes. Conforama a vu sa présence augmenté dans les médias et s’est positionné comme leader de l’industrie spécialisée en matelas de qualité pour le sommeil, en plus d’occasionner des conversations positives sur la marque à travers les réseaux sociaux.

 

Nouvelles

La conférence de presse de Meizu surprend lors du Congrès Mondial de la Téléphonie Mobile

[ Juin 2017 ]

La conférence de presse de Meizu surprend lors du Congrès Mondial de la Téléphonie MobileMeizu, fabricant d’ordinateurs dont le siège se trouve à Zhuhai (Chine), a présenté sa dernière technologie en matière de téléphonie mobile, face à Samsung et Apple, lors de la dernière édition du Congrès Mondial de la Téléphonie Mobile qui s’est tenu à Barcelone en février dernier.

MdC a élaboré et distribué un communiqué de presse mais a également géré les entrevues avec des portes paroles de l’entreprise chinoise afin de positionner la marque comme leader mondial en innovation technologique. Les principaux messages de la marque, concentrés sur la sécurité et l’innovation du chargeur de batterie présenté, ont été pensés afin de sensibiliser au mieux les médias. “La super mCharge est une nouvelle technologie de charge de batterie qui permet de recharger à 100% une batterie complètement vide en seulement 20 minutes. De plus, il s’agit d’une technologie contenant une très haute capacité de charge, la plus fiable du marché, réduisant au maximum le risque de surchauffe grâce à l’expertise en ingénierie de notre entreprise”.

De même, lors de la conférence de presse, les journalistes ont eu l’occasion unique de voir le fonctionnement du chargeur. Ces derniers en on profiter pour transmettre ces informations sur les réseaux sociaux en montrant la rapidité du temps de charge en temps réel à leurs followers.

En outre, suite à la conférence de presse, les médias présents ont eu la chance et l’opportunité d’être les tout premiers à tester cette nouvelle technologie.

La couverture médiatique de cet évènement a presque atteint les 4 millions de clippings.

 

Nouvelles

MdC inaugure son Experience Room

[ Juin 2017 ]

MdC inaugure son Experience RoomLe 9 mai dernier, Marco de Comunicación a inauguré son Experience Room, située dans le prestigieux quartier de la Salamanca au cœur de la cité madrilène. Plus de 200 journalistes et influenceurs étaient présents ainsi que 20 clients de l’agence qui ont saisi cette occasion pour présenter leurs dernières nouveautés et tendances lifestyle des mois à venir. Les invités ont eu l’opportunité de découvrir les marques exposantes dans chacun de leurs espaces dédiés.

Conforama a été chargée de décorer chaque pièce et TRESemmé a conseillé les participants sur la manière de garder un cheveu sain grâce au styliste Anthony Llolet. Simultanément, Delsey, Fabletics, Pablo Erroz et Pilare del Campo présentaient leurs dernières tendances mode et accessoires.

De son côté, Disney a présenté un échantillon d’articles les plus populaires de ses Disney Store, dont ses toutes dernières nouveautés en version DVD. D’autres clients ont aussi exposés leurs produits tels que Meizu, Weekendesk, Norwegian Cruises Line, Thermomix, Primeras Marcas et Nutrilite.

 

Nouvelles

Marco de Comunicación célèbre ses 15 ans lors de la “Sweet 15”

[ Juin 2017 ]

Marco de Comunicación célèbre ses 15 ans lors de la “Sweet 15”Nous avons fêter le 15º anniversaire de MdC le 15 juin dernier en compagnie de nos clients, salariés et journalistes lors d’une fête qui a réuni environ 500 personnes, qui ne voulaient pas perdre l’occasion de féliciter l’agence pour son beau parcours tout au long de ces années. Les invités ont eu la chance de parcourir l’évolution de l’agence ainsi que quelques-unes de ses succes story les plus importantes.

L’évènement a eu lieu au sein de l’Experience Room de l’agence situé au 9, Principe de Vergara, au centre du quartier Salamanca. Cet espace a été spécialement pensé et conçu comme point de rencontre entre les marques, les journalistes, les stylistes, les célébrités, les influenceurs et les professionnels.

Depuis sa création en 2002, Marco de Comunicación a connu une croissance continue, pour aujourd’hui se positionner dans le top 5 des agences de communication d’Espagne, en maintenant son activité dans l’offre de campagnes de communication mondiales et 360. Deux lignes stratégiques ont été définies parallèlement à son développement : une expansion internationale et une diversification de services développés par équipes spécialisées.

L’experience Room fut décorée de façon thématique dans chaque sale dans l’objectif de montrer les différentes étapes du développement de l’agence, dont celles déterminantes, depuis ses débuts. Ainsi, les conviés ont pu interagir et connaître les éléments clés de sa stratégie de développement à l’international, basée sur le modèle hub&spoke, avec ses propres bureaux à Miami, Paris, Casablanca, Lisbonne, Madrid et Barcelone, soutenus par son réseau d’agences affiliées situées dans plus de 40 pays du monde entier.

Les différents départements de spécialisation, qui permettent à l’agence d’offrir des campagnes 360, étaient également représentés. Les conviés ont donc pu découvrir les différents services comme, entre autres, ceux du service presse, brand content (contenu de marque), publicité, évènements, SEO (Stratégie de référencement), SEM (Marketing des moteurs de recherche), community management, des relations avec les influenceurs, des affaires publiques et de production de vidéos et graphisme.

Suite à cette visite interactive, c’est dans le jardin annexe à l’Experience Room que les hôtes ont pu profiter d’un agréable cocktail. Le PDG et fondateur de l’agence, Didier Lagae, s’est exprimé afin de remercier les anciens et actuels clients, journalistes, influenceurs, amis et employés de Marco de Comunicación tous réunis en ce 15 juin :

“Je tiens à remercier toute notre équipe de la Péninsule Ibérique qui compte plus de 100 collaborateurs et à nos autres employés des bureaux de Paris, Miami et Casablanca pour la passion avec laquelle ils accomplissent leur travail chaque jour. De même, je tiens à remercier l’ensemble de nos clients qui misent aujourd’hui sur notre agence qui, après 15 ans d’expérience, est devenue une des cinq meilleures sociétés de conseils en communication d’Espagne”.