agence relations publiques

• MdC a célébré son 15ème anniversaire, entourée de journalistes, de clients et d´influenceurs, au sein de son Experience Room de Principe de Vergara

MdCSweet-15
  • MdC, la grande gagnante des International Business Awards (IBAs) avec sept Stevie Awards, dont un d’or, pour ses campagnes pour Netflix et la COP22

• MdC, la première agence espagnole à gagner un African Excellence Awards.
    Elle a reçu l’or dans la catégorie « Affaires publiques » pour sa campagne internationale pour la COP22

La crise grecque a été mentionnée plus de 135.000 fois sur la toile espagnole durant le mois de juillet

30 julliet, 2015

Selon une étude réalisée par le département d’Affaires Publiques de MdC

MdC révèle par ailleurs le classement des politiques qui ont le plus parlé de la Grèce : Mariano Rajoy, Pablo Iglesias y Pedro Sánchez

La crise grecque a été un des thèmes les plus commentés dans le pays durant le mois de juillet dans tous les domaines, et la sphère digitale a été l’une des plus actives sur ce point. Les 135 000 mentions faites au thème par les blogs, forums, médias et twittos espagnols montrent l’intérêt que l’Espagne porte à la situation hellénique comme le fait qu’internet est devenu un outil clef pour la communication politique..

C’est ce que révèle l’étude réalisée par le département d’investigation de la division Affaires Publiques de MdC, l’agence espagnole de Relations Publiques la mieux valorisée et la plus primée.

L’étude nous informe également que Mariano Rajoy, Pablo Iglesias et Pedro Sánchez constituent le Top 3 des politiques qui ont le plus fait allusion à la question grecque..

On voit bien comment Internet, et de manière plus spécifique les réseaux sociaux avec Twitter en tête, est un espace que les leaders politiques et la population en général, utilisent pour créer l’opinion publique. Pour cette raison, MdC a recourt à des études comme cette dernière afin d’adapter en permanence les plans de communication de ses clients corporatifs aux tendances d’opinion les plus consolidées..

A la lumière de l’étude, la situation de la Grèce préoccupe de manière inégale les hommes et les femmes. L’étude révèle que parmi le total des commentaires enregistrés sur les réseaux sociaux, 72% vient des hommes et 28% des femmes. Concernant les tendances ou hashtags les plus utilisés, le podium se compose de #Grèce, qui occupe 15% des mentions, #Oxi (non), qui promulgue la réponse négative aux mesures de l’Eurogroupe, avec un 2,77% du total des mentions, et #greferendum, qui accapare 1,5% des hashtags qui ont été utilisés pour faire référence à la crise grecque.

Les leaders politiques espagnols en faveur des mesures de l’Eurogroupe ont généré le double de retentissement online que ceux qui se sont positionnés contre

Les leaders des principaux partis politiques espagnols sont ceux qui ont le plus traité le thème de la Grèce dans leurs discours durant ce mois de juillet, et ceux qui ont obtenu le plus de répercussion dans la sphère digitale. Le politique qui a reçu le plus de mentions est le Chef du Gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, avec 8 638, suivi du leader de Podemos, Pablo Iglesias avec 5 802, et enfin du leader du PSOE, Pedro Sánchez, avec 4 345 allusions à la question grecque.

Si on réalise une comparaison entre les leaders qui appuient l’Eurogroupe et ceux qui défendent la posture du Gouvernement et du peuple grec, il en résulte que les premiers obtiennent le double de mentions, avec 14 511 contre 7 289 :

public affairs mdc

Le plus frappant n’est pas tant les positions en faveur ou contre l’adoption des mesures de l’Eurogroupe par la Grèce, mais l’utilisation des déclarations de chacun dans la sphère digitale à des fins politiques ou pour attaquer ses rivaux.

La crise grecque a offert à Mariano Rajoy la possibilité de lancer un message clair à ses opposants politiques. Elle a été l’occasion de répéter à tous les espagnols « comment on peut ruiner une reprise économique en cours », en faisant allusion aux données de la croissance du pays grec avant l’arrivée de Syriza, et de mettre en garde les espagnols que les partis politiques tels que le PSOE ou Podemos peuvent faire la même chose s’ils arrivent au pouvoir en Espagne. De son côté, le leader du PSOE, Pedro Sánchez, a profité des déclarations sur ce thème pour accuser Mariano Rajoy de : « prier pour que la Grèce sorte de l’Euro ». Pablo Iglesias, a promu sur les réseaux sociaux le succès remporté par le NON en Grèce, en alléguant que: « le NON est d’une importance cruciale pour récupérer la démocratie en Europe ». Et Albert Rivera a maintenu sa position ferme concernant les responsables de la situation en Grèce : « les responsables de la ruine de la Grèce n’est pas Syriza, mais les PP et PSOE locaux. »

Cette étude, réalisée par l’équipe d’investigation du département Affaires Publiques de MdC, démontre le rayonnement que détiennent la sphère digitale et les réseaux sociaux pour créer des tendances et groupes d’opinion en matière politique. Pour cela, ce département de l’agence actualise chaque jour les dernières nouveautés qui peuvent affecter ses clients, et analyse de manière continue les tendances actuelles des consommateurs, des médias, des influencers, des personnalités politiques et du reste des parties prenantes.

Le département Affaires Publiques se trouve dans la branche Corporate de MdC, reliée au reste des branches qui constituent l’agence : Grande Consommation, Santé, Technologie et Finance, entre autres. Pour tous les clients de ces branches, l’agence met en place des campagnes 360º, avec des stratégies intégrales qui utilisent tous les outils du marketing mix (publicité, digital RP, cabinet de presse, événement…). La campagne réalisée pour l’Agence Marocaine de Développement des Investissement (AMDI) illustre bien l’esprit de ces campagnes, et a été récompensée internationalement à de multiples occasions, comme récemment lors des Mercury Excellence Awards.

Contactez nous

newsletter Inscrivez-vous à notre Newsletter